Calendrier OPTOPRIM 2021
Votre calendrier OPTOPRIM 2021 est arrivé, avec de nouvelles photos inédites de Francis Tack !
nous contacter
A l'ère du développement durable et des énergies vertes, l'optique participe grandement à l'élaboration de nouvelles technologies: éoliennes ( capteurs à fibre), cellules solaires (passivation et découpe par laser), monitoring des déchets et de la pollution.
L'épuisement des ressources fossiles, la boulimie des pays riches et l'appétit des pays en voie de développement imposent le recours à des énergies renouvelables parmi lesquelles l'énergie solaire. Dans ce cadre des efforts de développement important sont mis en place ( USA, Allemagne, Asie) pour parvenir à produire des panneaux solaires photovoltaïques efficaces à des coûts raisonnables. L'optique encore un fois et les technologies laser sont au rendez-vous du développement durable.
Les champs d'éolienne poussent comme des champignons le long des autoroutes. Après de décennies d'aveuglement, les pays développés mettent en place des alternatives aux énergies fossiles et au tout nucléaire. Préserver la planète est le mot d'ordre fondamental du 21eme siècle. L'énergie éolienne a son rôle à jouer, et avec elle, les capteurs à fibre optique dont le faible encombrement permet de mesurer les énormes contraintes exercées sur les structures.
L'energie électrique et l'optique font bon ménage. L'immunité du comportement des photons aux ondes éléctromagnétique y est pour beaucoup. Ainsi installe-ton par exemple des fibres de télcommunication optique au coeur des câbles haute tension et utilise-t-on le réseau électrique pour transporter de l'information. Mais la principale application aujourd'hui est l'instrumentation des transformateurs haute tension : En insérant des capteurs à fibre optique dans les bobinages, il est possible de monitorer la charge des grosses intallations et d'en obtenir un "bulletin de santé" en permanence et à distance.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Réalisation : Ecran Total & Towtam