PHOTONS for research & industry

  

Actualités

Calendrier Optoprim 2020

Calendrier OPTOPRIM 2020

Votre calendrier OPTOPRIM  2020 est arrivé, avec de nouvelles photos inédites de Francis Tack !

cal20X

nous contacter

Décembre 2019 : CINOGY

Nouveau partenariat

CINOGY technologies Gmbh développe et fabrique des analyseurs de faisceaux laser de haute qualité pour des applications industrielles et scientifiques de l'UV (150nm) au proche IR (1800nm)

CinCam-CCD

Plus d'informations...

Novembre 2019 : ISTEQ

Nouveau partenariat

Optoprim représente la société européenne ISTEQ, fabricant de sources plasma pompées par laser.
Sources haute brillance, forte puissance et large spectre de l'UV 190nm jusqu'à 2500nm.
Haute stabilité et durée de vie >10.000 heures
isteq logo.



Plus d'informations...

Energie

A l'ère du développement durable et des énergies vertes, l'optique participe  grandement à l'élaboration de nouvelles technologies: éoliennes ( capteurs à fibre), cellules solaires (passivation et découpe par laser), monitoring des déchets et de la pollution.

  • Energie solaire

    L'épuisement des ressources fossiles, la boulimie des pays riches et l'appétit des pays en voie de développement imposent le recours à des énergies  renouvelables parmi lesquelles l'énergie solaire. Dans ce cadre des efforts de développement important sont mis en place ( USA, Allemagne, Asie) pour parvenir à produire des panneaux solaires photovoltaïques efficaces à des coûts raisonnables. L'optique encore un fois et les technologies laser sont au rendez-vous du développement durable.

  • Eolien

    Les champs d'éolienne poussent comme des champignons le long des autoroutes. Après de décennies d'aveuglement, les pays développés mettent en place des alternatives aux énergies fossiles et au tout nucléaire. Préserver la planète est le mot d'ordre fondamental du 21eme siècle. L'énergie éolienne a son rôle à jouer, et avec elle, les capteurs à fibre optique dont le faible encombrement permet de mesurer les énormes contraintes exercées sur les structures.

  • Electrique

     L'energie électrique et l'optique font bon ménage. L'immunité du comportement des photons aux ondes éléctromagnétique y est pour beaucoup. Ainsi installe-ton par exemple des fibres de télcommunication optique au coeur des câbles haute tension et utilise-t-on le réseau électrique pour transporter de l'information. Mais la principale application aujourd'hui est l'instrumentation des transformateurs haute tension : En insérant des capteurs à fibre optique dans les bobinages, il est possible de monitorer la charge des grosses intallations et d'en obtenir un "bulletin de santé" en permanence et à distance. 

     

     

     

Service Commercial 01 41 90 61 80 l Service Logistique 01 41 90 61 85 l Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réalisation : Ecran Total & Towtam