PHOTONS for research & industry

  

Actualités

ScanLab

SCANLAB et OPTOPRIM France désormais partenaires

Logo SCANLAB



La société SCANLAB développe et fabrique des têtes scanners utilisant des moteurs galvanométriques de très hautes performances ainsi que  des solutions de déflexion laser depuis sa création en 1990.

Notre équipe hautement qualifiée et motivée d’environ 350 employés possède une vaste expérience du marché et des applications. Le siège social de SCANLAB en Allemagne fabrique et vend désormais dans le monde plus de 35 000 solutions de scanning par an. En tant que leader du marché, nous disposons de la plus grande base installée au monde.

Le siège social de SCANLAB ainsi que le principal site de R&D et de fabrication se trouvent à Puchheim, en Allemagne (près de Munich). Le groupe SCANLAB emploie des experts de l’industrie et des applications laser dans le monde entier pour procurer le meilleur support technique.



nous contacter

Calendrier Optoprim 2022

Calendrier OPTOPRIM 2021

Votre calendrier OPTOPRIM  2022 est arrivé, avec de nouvelles photos inédites de Francis Tack !

Calendrier Optoprim 2022

nous contacter

Soudage Laser

Le soudage laser ( sans apport de matière externe) est une technique très répandue dans l'industrie automobile, notamment concernant les matières plastiques; les laser co2  ou les diodes de puissance sont utilisables pour ces applications de soudage au laser. Pour les soudures point par point, on leur préfèrera des lasers pulsés à haute énergie.

Soudage laser

SoudAGE LASER

soudage_yag2.jpgsoudage_yag.jpg

Le soudage Laser

 1° Polymères:

Ces matériaux peuvent se souder avec des diodes laser de puissance. 

 

L'assemblage de pièces en plastique est réalisé le plus souvent par "transparence". Le premier plastique est transparent au faisceau laser alors que le deuxième plastique l'absorbe. Il y donc échauffement, fusion et soudage des deux plastiques en contact.

 

Le faisceau laser peut être amené directement en sortie de diode (mode direct) ou transporté par une fibre optique (mode fibré). Lors de pièces ayant des contours complexes, on utilise alors un système à déflexion galvanométrique spécifique qui peut intégrer un système de vision pour l'aide au positionnement et moyen visuel de contrôle.  

 

La soudure des polymères par diode laser présente l'avantage de n'amener aucun contact mécanique sur la pièce à souder. L'échauffement est localisé et maitrisé. Lors de contours complexes on utilise directement les fichiers CAD vectorisés. Il n'y a donc plus d'outillage coûteux à réaliser (vs ultrason, vibrations, etc).

 

Cette technologie permet donc de fermer des boitiers intégrant des composants électroniques couteux ou délicats sans aucuns risques de détérioration. Les soudures sont répétable et étanches. 

 

2° Métaux:

 

Les métaux se soudent généralement avec des lasers continus ou pulsés, Yag ou CO2. souvent des techniques de brasage ( avec apport exterieur de matière) sont préférées à la soudure.

 

 

PRODUITS CONSEILLES


{product_snapshot:id=108,false,true,false,none,150,2,2,default,default,5,5,1,#000000,solid>{product_snapshot:id=125,false,true,false,none,150,2,2,default,default,5,5,1,#000000,none}>{product_snapshot:id=232,true,true,true,none,150,2,2,default,default,5,5,1,#000000,solid}>{product_snapshot:id=312,false,true,false,none,150,2,2,default,default,5,5,1,#000000,solid}

 

 

   

Service Commercial 01 41 90 61 80 l Service Logistique 01 41 90 61 85 l Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réalisation : Ecran Total & Towtam