SAMBA Hair est un appareil unique pour analyser la brillance et le gloss des cheveux. Il est largement utilisé dans l’industrie cosmétique pour étayer les allégations et évaluer l’efficacité des produits – tels que les shampooings, les après-shampooings, les sprays brillance, etc. – sur tous les cheveux lisses.
SAMBA Hair est un système clé en main qui comprend une tête d’imagerie, un boîtier in vitro avec un cylindre coulissant, ainsi qu’un ordinateur avec un logiciel dédié et convivial. Les échantillons de cheveux sont positionnés sur une monture cylindrique qui glisse à l’intérieur de l’instrument.
Le système permet également des mesures in vivo à l’aide d’un bras rotatif positionné sur le côté de la tête du capteur d’imagerie.
Une analyse complète des caractéristiques de brillance de votre mèche est livrée en quelques secondes. Il comprend :
– Images spéculaires et diffuses obtenues avec notre capteur d’imagerie de polarisation
– Profils angulaires de spéculaire, diffus et chroma
– Données numériques: Lustre, intensité lumineuse, bande passante de brillance, etc.
Toutes ces données peuvent être rapidement comparées et exportées pour des rapports, des présentations ou un post-traitement.
Principe:
Le système SAMBA Hair acquiert successivement 2 images d’état de polarisation parallèle et croisée. Cela permet la décomposition de l’image vue par une caméra conventionnelle ou l’œil en 2 images: spéculaire et diffuse.
L’image spéculaire est formée uniquement par la lumière réfléchie par les surfaces des cheveux (réflexion frontale et réflexion arrière). Cette image contient les informations de brillance et de chrominance.
L’image diffusée est formée uniquement par la lumière diffusée provenant de l’intérieur des cheveux. Cette image contient les informations de couleur.
En supposant que la réflexion de la surface – la brillance – ne contient pas d’informations de couleur, les profils virtuels de brillance et de chrominance sont calculés à partir de l’image spéculaire à l’aide d’un algorithme basé sur la couleur. Le profil de brillance est en noir et blanc, tandis que le profil de chrominance contient toutes les informations de couleur. La lumière diffusée par la fibre capillaire peut alors être décomposée en 3 composants: Shine, Chroma et Diffuse.
Ces images nous donnent des mesures de plusieurs paramètres dont l’intensité lumineuse, les profils angulaires, la distribution des couleurs. Plusieurs formules de lustre dont Reich-Robbins, le coefficient TRI et notre propre coefficient BNT sont directement utilisées pour caractériser l’éclat de votre échantillon de cheveux.