Le SLM PLUTO-2.1 se compose d’un contrôleur avec interface HDMI et d’un micro-écran LCOS (Liquid Crystal on Silicon) de phase unique. Le LCOS possède une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) et un pixel pitch de 8µm conduisant à une diagonale de zone active de 0,7 ”avec un rapport hauteur / largeur de 16:9.
Avec la mise à jour du firmware du PLUTO-2.1, Holoeye a activé une fréquence d’adressage d’impulsions plus rapide permettant d’adresser des tensions sur une plage dynamique plus élevée. La stabilité de la phase a été grandement améliorée ainsi que les efficacités de diffraction.
Le contrôleur PLUTO-2.1 dispose également d’un processeur ARM® Cortex ™ -A9 à double cœur avec mémoire sur puce. Il permet à l’utilisateur de programmer des fonctionnalités supplémentaires directement traitées dans le SLM, par exemple, un diaporama à partir d’images chargées depuis une clé USB.
Le PLUTO-2.1 existe dans de nombreuses versions afin de répondre à presque toutes les applications du marché.
Le PLUTO-2.1 est simple d’utilisation et agit comme un moniteur externe connecté en HDMI à l’ordinateur. Un logiciel permettant de configurer le SLM est fourni ainsi qu’un logiciel permettant de générer des motifs (hologrammes, fonctions optiques, etc.). De plus, les SDK sont également téléchargeables gratuitement. Ils fournissent des API pour différents langages de programmation tels que LabVIEW, MATLAB, Octave, Python, C ou C++.