Spectromètre LIBS – QLX1 :
Le QLX1 est un spectromètre LIBS destiné à de nombreuses applications dans les industries métallurgiques. Il reprend le concept des spectromètres à étincelles mobiles classiques mais présente une conception beaucoup plus légère et véritablement portable. Travailler avec la sonde ultra-légère est un plaisir, même pendant de nombreuses heures.
L’instrument est généralement utilisé pour le tri des métaux, l’identification positive des matériaux (PMI) et l’analyse. Grâce à ses performances analytiques supérieures, le QLX1 couvre même des applications exigeantes comme le carbone dans les aciers faiblement alliés pour séparer les grades L, l’azote dans les aciers duplex ou la détection du phosphore et du soufre.
Le QLX1 est un « laboratoire à emporter » et votre meilleur choix lorsque vous avez besoin d’analyses appropriées, que vous identifiez des matériaux délicats, que vous avez besoin de résultats rapides pour effectuer un grand nombre de mesures.
La sonde – mieux que l’appareil de poche
La sonde du spectromètre LIBSQLX1 est très légère et très maniable. Elle contient une optique UV haute résolution avec détecteur CMOS et la tête laser.
La LED sur le dessus indique que le laser est allumé ou un écran optionnel affiche le grade, les résultats, etc.
L’ouverture n’est que de 3 mm et convient donc également aux échantillons plus petits, aux cordons de soudure, etc. Les chemins lumineux sont protégés par des fenêtres en saphir.
La sonde est reliée à l’unité principale par un tuyau de 1,5m. Le poids de la sonde est d’environ 840 grammes.
En raison du faisceau laser ouvert, l’instrument est classé 3B. Pour certaines applications, l’utilisation de lunettes de sécurité est recommandée.
Dernières technologies
QLX1 dispose des dernières technologies en matière d’excitation, de détection et de concept numérique.
Contrairement aux spectromètres à étincelles classiques, le QLX1 utilise un laser pour exciter l’échantillon et générer un plasma. Nous appelons cela laser-OES, mais cette technologie est également appelée LIBS.
Elle offre certains avantages distincts :
- très faible volume de combustion
- pas ou peu d’argon
- pas de nettoyage des électrodes, pas de contamination croisée
Les détecteurs utilisés dans le spectromètre LIBS QLX1 sont des capteurs CMOS. Ils sont techniquement supérieurs aux CCD utilisés précédemment sur de nombreux aspects : réponse spectrale, gamme dynamique, vitesse. Ils permettent la détection à impulsion unique, une technologie utilisée pour la micro-analyse, le profilage en profondeur, mais aussi pour identifier les valeurs aberrantes et, ainsi, améliorer la précision de l’instrument.
Enfin, divers services numériques et des fonctions IoT générales, fournissent des propositions de valeur inédites dans ce type d’instrument.
Performance analytique
QLX1 partage de nombreux composants avec la version de laboratoire QLX3. Des systèmes optiques haute résolution, un laser pulsé puissant sont des pré-requis importants pour des performances analytiques exceptionnelles.
Les décennies d’expérience de l’équipe d’application de QuantoLux permettent d’obtenir des solutions analytiques complexes et des calibrations expertes.
L’étalonnage de l’acier est complet, avec tous les éléments d’alliage et de trompette pertinents.
QLX1 offre un large éventail de calibrations. Toutes les bases métalliques peuvent être couvertes. Et toutes peuvent être installées sur l’instrument ou ajoutées à tout moment par la suite ! Un outil vraiment puissant – qui façonne l’avenir de l’OES !
Actuellement, nous nous concentrons sur les applications métalliques, mais des applications non métalliques seront bientôt disponibles.
N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins en matière d’analyse et nous vérifierons pour vous !
Applications du QLX1
Actuellement, les applications listées ci-dessous sont disponibles pour le QLX1.
Si vous avez une exigence particulière, n’hésitez pas à nous contacter.
- Alliages d’acier (base Fe), Aciers alliés et aciers inoxydables
- Aluminium et ses alliages (AlSi, AlCu, AlMg, etc.)
- Zinc et ses alliages (primaire, refondu, zamak, etc.)
Logiciel QLX 4.0
Le logiciel QLX 4.0 dispose d’une interface conviviale et s’utilise via un écran tactile. Il comporte des modes de travail pour l’analyse, le tri et l’identification des matériaux (PMI). La bibliothèque de grades est ouverte et peut être modifiée librement. Des couleurs mettent en évidence les écarts par rapport aux spécifications des grades.
Des équivalents de carbone, la somme des éléments trump et d’autres formules de « pseudo-éléments » peuvent être créés dans le menu des paramètres et ajoutés à l’affichage.
Les résultats peuvent être sauvegardés dans une base de données SQL. Un rapport personnalisé via PDF ou dans Excel est également pris en charge.
QLXUp ! est un service de mise à jour optionnel qui permet de maintenir le logiciel QLX 4.0 à jour.
La nouvelle version du logiciel sera automatiquement téléchargée du serveur QuantoLux et l’utilisateur en sera informé.