Spectroradiomètres

Les spectromètres optiques sont utilisés pour analyser la composition spectrale des faisceaux lumineux. Combiné avec des sondes optiques et un étalonnage absolu, cet instrument de mesure devient un spectroradiomètre. Avec le logiciel approprié et d’autres accessoires, les spectroradiomètres offrent la solution à un large éventail de tâches photométriques. Celles-ci vont du contrôle qualité dans la fabrication établie de LED ou d’écrans au développement de produits entièrement nouveaux dans les domaines de l’éclairage, des LED, du laser, de l’automobile et de l’affichage.

Spectromètres matriciels pour le laboratoire et la production.

La pièce centrale d’un spectromètre optique est le réseau de diffraction qui divise le faisceau lumineux à analyser en ses composantes spectrales et les projette sur un détecteur. Cela permet d’évaluer le niveau d’énergie pour les longueurs d’onde individuelles. Étant donné que le spectre entier est capturé simultanément par le réseau de détecteurs, des temps de mesure très courts peuvent être atteints, de l’ordre de quelques millisecondes.

Grâce à leur polyvalence, les spectromètres matriciels sont largement utilisés en laboratoire. Leur conception robuste et leur rendement optique élevé en font également des appareils adaptés à la mesure de la lumière dans les applications industrielles, par ex. dans la production de LED individuelles et d’affichages de toutes sortes.

 

Spectroradiomètre CAS 140D

Le dernier spectroradiomètre matriciel CAS 140D haut de gamme d’Instrument Systems est considéré comme une référence en matière de technologie de mesure de la lumière spectrale de haute précision, tant pour les sources lumineuses faibles que pour les intensités de rayonnement élevées.

Basé sur les spectrographes éprouvés Crossed-Czerny-Turner avec un détecteur CCD refroidi, il combine:

  • Précision de mesure maximale et suppression de la lumière parasite
  • Répétabilité et stabilité
  • Temps d’intégration extrêmement courts

Les applications du CAS 140D vont d’un instrument de référence dans les laboratoires d’étalonnage nationaux à des tests 24h/24 et 7j/7 en production. Un attribut de qualité particulier d’Instrument Systems est l’étalonnage traçable au PTB et au NIST, dont tous nos spectromètres sont équipés.

Avec une large gamme d’accessoires, le spectromètre peut être mis à niveau vers un système tout-en-un pour une large gamme de tâches de mesure spectroradiométrique et photométrique.

Grâce à l’utilisation d’une matrice de correction de la lumière parasite dans le processus d’étalonnage (en option), les très bonnes valeurs de lumière parasite du CAS 140D sont encore réduites. L’instrument de mesure est donc également parfaitement adapté à la mesure précise des LED UV et à la détermination de la classe de danger des sources lumineuses à LED (sécurité photobiologique).

CAS 140D – Détails du produit :

  • Utilisé dans le monde entier comme instrument de référence
  • Variantes de modèles de 200 à 1100 nm
  • Détecteur « rétro-éclairci » refroidi pour un minimum de courant d’obscurité
  • Spectrographe avec suppression maximale de la lumière parasite
  • Temps d’intégration de 4 ms à 65 s
  • Reconnaissance automatique des accessoires
  • Logiciel spectral SpecWin Pro complet
  • Mesure de haute précision de la température de couleur corrélée (CCT) et de l’indice de rendu des couleurs (IRC)
  • Incertitudes de mesure traçables de seulement ± 0,0015 sur les coordonnées de chromaticité standard
  • Correction supplémentaire de la lumière parasite (en option)

CAS 140D – Technical data

Model variants UV/VIS UV/VIS/NIR VIS VIS/NIR
Spectral range 200-830 nm 220-1020 nm

300-1100 nm

360-830 nm 380-1040 nm
Spectral resolution (100 µm slit) 3.0 nm 3.7 nm 2.2 nm 3.0 nm
Data point interval 0.65 nm 0.8 nm 0.5 nm 0.65 nm
Stray light for LED 1·10-4 1·10-4 1·10-4 1·10-4
Wavelength measurement accuracy ±0.2 nm ±0.2 nm ±0.2 nm ±0.2 nm
The detailed measurement conditions under which the specified values have been determined can be looked up in the data sheets and brochures or requested from Instrument Systems.

spectroradiometre CAS140D

Spectroradiomètre CAS 120

spectroradiometre cas120

Le spectroradiomètre CAS 120 est un instrument de mesure particulièrement robuste et rapide sans refroidissement actif pour le laboratoire et les lignes de production dans la gamme UV/VIS et VIS.

Il fournit des lectures précises et stables et convient à la fois à diverses utilisations en laboratoire et au contrôle de la production / assurance qualité. Il s’intègre rapidement et facilement dans les installations de production existantes à l’aide d’un pilote DLL et LabVIEW®.

Comme tous les modèles de la série CAS, le CAS 120 est basé sur un spectrographe Czerny-Turner croisé avec un détecteur CCD. Ses excellentes propriétés optiques, par ex. faible lumière parasite et haute résolution spectrale, permettent une gamme extrêmement large d’applications dans la gamme spectrale de 200 à 830 nm.

De nombreux accessoires et notre logiciel spectral SpecWin Pro éprouvé avec une interface graphique révolutionnaire permettront de transformer le CAS 120 en un système de mesure individuel pour un large éventail de tâches de mesure – au niveau d’une station de mesure de laboratoire complète.

CAS 120 détail:

  • Détecteur CCD « rétro-éclairci » pour une haute sensibilité spectrale
  • Variantes de modèle pour VIS (360-830 nm) et UV/VIS (200-800 nm)
  • Large plage dynamique grâce à quatre filtres de densité intégré
  • Très grande linéarité
  • Logiciel spectral complet SpecWin Pro
  • Pilotes DLL et LabVIEW® disponibles

CAS 140D – Technical data

Model variants UV/VIS VIS
Spectral range 200-800 nm 360-830 nm
Spectral resolution (100 µm slit) 2.7 nm 2.2 nm
Data point interval 0.35 nm 0.3 nm
Straylight for LED 5·10-4 5·10-4
Wavelength measurement accuracy ±0.3 nm ±0.3 nm
The detailed measurement conditions under which the specified values have been determined can be looked up in the data sheets and brochures or requested from Instrument Systems.

 

Spectroradiometre CAS120