Marchés

Notre clientèle est répartie entre recherche ( 45% ) industrie (55%). Cet équilibre est un gage de stabilité et de développement comme en témoigne la croissance de l’entreprise depuis sa création  en 1994. 

SPATIAL

L’espace a toujours été la « dernière frontière » pour le désir humain de conquête et de connaissance.

Afin d’atteindre et de sonder des objets de plus en plus lointains et inconnus, des instruments ont été mis au point, nécessitant le développement et l’utilisation des technologies les plus avancées jamais réalisées.

Les conditions extrêmes auxquelles sont soumis les instruments lors des voyages interplanétaires exigent l’utilisation de composants à la fois de pointe et surtout robustes et fiables. Au fil des années, Optoprim a sélectionné une liste de fournisseurs internationaux ayant un « patrimoine spatial » reconnu et est aujourd’hui en mesure de fournir des composants pour ce secteur allant des optiques aux sources laser, des détecteurs aux composants mécaniques réalisés avec des technologies et des matériaux qui réduisent leur poids spécifique et augmentent leur robustesse (durcissement laser) et avec des formes qui ne pouvaient pas être réalisées jusqu’à présent (par fabrication additive, SLM).

AGROALIMENTAIRE

Le secteur agroalimentaire comprend tous les secteurs de l’économie impliqués dans la production et la distribution de produits alimentaires.

Les instruments de mesure, en particulier les spectromètres et les caméras hyperspectrales dans le proche infrarouge, sont de plus en plus utilisés dans le secteur agroalimentaire pour surveiller l’état de santé des cultures et assurer un contrôle qualité de plus en plus rigoureux et généralisé des produits alimentaires.

AUTOMATION

L’objectif de l’automation est de réduire la présence d’opérations humaines dans la production de biens ou de services afin d’améliorer la qualité de la production et de contenir les coûts de production. Un rôle prédominant est joué par le processus de production : en effet, l’automation est très souvent utilisée pour la réalisation de systèmes mécaniques dans le but d’augmenter la cadence et la répétabilité. Cependant, l’utilisation de systèmes de manutention automatisés de haute précision nécessite des outils aux performances équivalentes. La capacité unique de la lumière laser à être dirigée de manière unique vers un point pour souder, couper, percer, déposer un matériau, marquer, rend cette technologie idéale pour les processus hautement automatisés.

L’utilisation de la technologie pour mesurer les variables du processus en entrée du système automatisé est un élément clé du système. Les caméras de vision industrielle, les lasers d’alignement, les instruments de pointage et autres instruments de mesure représentent l’état de l’art dans ce domaine.

AUTOMOBILE ET TRANSPORT

Le secteur de l’automobile et des transports est celui qui s’occupe de la conception, de la construction et de la vente de moyens de transport de marchandises et de personnes. La recherche constante de performances a conduit à l’utilisation de matériaux légers pour la construction de la carrosserie des véhicules, ce qui a entraîné de nouveaux défis technologiques et la nécessité d’améliorer la qualité de la production.

Le soudage laser a joué un rôle clé dans ce domaine. Ce procédé permet d’assembler différentes pièces avec un apport de chaleur réduit et, par conséquent, une réduction des déformations. D’autres avantages sont la répétabilité absolue du process et les vitesses de traitement élevées.

Un autre changement radical apporté par la technologie laser est la possibilité d’assembler différents composants ou matériaux ensembles et de préparer des surfaces pour optimiser l’adhérence.

L’avènement de l’impression 3D a ensuite bouleversé ce secteur en permettant la réalisation de composants au poids réduit et à la rigidité élevée améliorant les caractéristiques dynamiques des véhicules.

Les avantages des procédés laser ne s’appliquent pas seulement à la carrosserie du véhicule mais aussi à son cœur : le moteur. En utilisant des lasers caractérisés par des impulsions extrêmement courtes (femtosecondes), il est possible, par exemple, de créer des trous sans conicité ou même avec une conicité inversée. Ce procédé est largement utilisé pour le perçage des injecteurs d’essence.

Enfin, la technologie laser est appliquée dans la production d’intérieurs (découpe et marquage de tissus et de cuirs), dans la production de groupes légers (soudage de matières plastiques) et surtout dans le développement de systèmes de conduite autonome (Lidar) pour lesquels les grands constructeurs automobiles investissent beaucoup.

CHIMIE-PHARMACIE

Le marché de la chimie-pharmacie concerne les activités de recherche et de caractérisation des matières premières ainsi que leur transformation à l’échelle industrielle pour la production de substances chimiques de différents types. Ses produits comprennent des médicaments pour les humains et les animaux ainsi que, dernièrement, des compléments alimentaires et des cosmétiques.

Ce marché exige un contrôle strict des processus de production et une caractérisation précise des produits intermédiaires et finaux. L’emploi d’un large éventail de scientifiques, dont des pharmacologues, des biochimistes, des chimistes et des toxicologues, ouvre de nombreuses voies à la recherche exploratoire et thérapeutique, qui est menée en laboratoire à l’aide de nombreuses techniques, dont l’analyse spectroscopique optique et la granulométrie, nécessaires à l’étude des mécanismes d’action du médicament.

Au niveau de la production, l’imagerie en ligne au moyen de caméras hyperspectrales et le contrôle et le tri de la qualité au moyen de spectromètres AOTF-NIR s’avèrent fondamentaux.

ÉNERGIE, PÉTROLE ET GAZ

Le secteur du pétrole et du gaz est l’un des principaux secteurs dans lesquels la fonctionnalisation des surfaces soumises à l’usure est nécessaire. En effet, les pièces mécaniques utilisées dans ce secteur sont caractérisées par des dimensions importantes. Par conséquent, la réalisation complète de ces composants au moyen de matériaux présentant des caractéristiques anti-usure les rendrait très coûteux.

En variante, ces composants sont fabriqués à partir de matériaux moins nobles, puis, au moyen d’une technologie de revêtement ou de durcissement au laser, ils sont durcis ou revêtus de matériaux présentant des propriétés de résistance à l’usure et à la corrosion. Cela permet de réduire les coûts de production tout en maintenant, voire en améliorant, les caractéristiques de texture des surfaces soumises à l’usure.

Le secteur pétrolier et gazier a besoin de transporter des gaz et des liquides d’un endroit à un autre au moyen de tuyaux. Ces tuyaux doivent être coupés et soudés. La réduction de l’apport de chaleur que la technologie laser transfère au matériau fait du soudage et de la découpe au laser une solution idéale pour ces applications.

Un autre besoin est l’alignement de pièces mécaniques sur des distances courtes, moyennes et longues, ce qui est facilement réalisable grâce à la technologie laser ; cette dernière est également capable d’effectuer une analyse vibratoire des composants en mouvement linéaire et rotatif.

ESTHÉTIQUE ET MÉDICAL

La lumière laser consiste en un rayonnement cohérent, monochromatique et unidirectionnel, caractérisé par une longueur d’onde particulière comprise entre l’ultraviolet et l’infrarouge. En médecine, il existe aujourd’hui différents types de laser, chacun utilisé à des fins spécifiques. Les différents tissus du corps humain absorbent de manière différente ; par conséquent, certains tissus peuvent être affectés de manière sélective, laissant les tissus environnants presque intacts.

En fonction du rayonnement utilisé, il est par exemple possible de vaporiser des tissus dans lesquels il y a une accumulation d’hémoglobine ou de mélanine dans la partie superficielle de la peau.

Le même principe s’applique également aux traitements de physiothérapie (anti-inflammatoires, analgésiques et biostimulants) et aux traitements esthétiques (épilation, dégraissage, tatouage, traitement de la peau).

MILITAIRE ET SÉCURITÉ

Optoprim fournit une large gamme de solutions photoniques pour les applications militaires et de défense. Des composants pour les télémètres et les systèmes Lidar aux systèmes de pointage et au positionnement des cibles.

Notre sélection minutieuse permet d’offrir les meilleures performances et la plus longue durée de vie dans les environnements et conditions de travail difficiles typiques du marché militaire.

SCIENTIFIQUE - R&D

La recherche scientifique est une activité menée par des scientifiques, des chercheurs ou d’autres érudits dans le but de découvrir, d’interpréter et de réviser des faits, des événements, des comportements et des théories relatifs à tout domaine de la connaissance et de l’expérience humaine (bien que le bon sens tende à la restreindre au domaine de la nature), en utilisant des méthodes inter-subjectives et partagées, c’est-à-dire basées sur la méthode scientifique. Il s’agit de la méthodologie utilisée pour accroître les connaissances au sein de la science et elle est considérée, non seulement dans la sphère économique, comme l’un des facteurs clés de la croissance et du développement de la société à moyen et long terme, en raison de sa capacité potentielle à fournir des innovations grâce à l’application technologique et organisée des découvertes scientifiques, favorisant ainsi le progrès de la société connu sous le nom de progrès technique et scientifique.

Aujourd’hui, les lasers sont utilisés dans de nombreuses applications et constituent un outil indispensable, tant dans les laboratoires universitaires que dans les services de R&D des entreprises, pour mener des recherches dans le domaine de la physique de la matière (étude et caractérisation des matériaux), des télécommunications optiques et de la médecine.